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Grandes idées
Grandes idées
La conception en fonction du cycle de vie doit tenir compte des répercussions environnementales
liées notamment à la fabrication, à l’emballage, à l’élimination et au recyclage
et sociales.
Les projets de conception personnels nécessitent de l’introspection, l’évaluation, par l’élève, de ses compétences et le développement de celles-ci.
Les outils et les technologies peuvent avoir une incidence sur la vie des gens.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Occasions de conception
Technologies médiatiques
p. ex. la production vidéo, la mise en page et la conception, les éléments graphiques et les images, la photographie (numérique et traditionnelle), et les nouveaux processus médiatiques (notamment la conception sonore et cinétique, l’art en réseau, l’art et la conception biotechniques, l’art de la robotique et l’art spatial)
au service de la conception et de l’élaboration d’images
Éléments de conception
p. ex. les couleurs, les formes, les lignes, les espaces, les textures, les tons et les valeurs
Principes de conception
p. ex. l’équilibre, les contrastes, l’accentuation, l’harmonie, le mouvement, les motifs, les répétitions, le rythme et l’unité
Considérations d’ordre éthique, moral ou juridique
p. ex. la réglementation relative à la reproduction, aux droits d’auteur, ainsi qu’à l’appropriation d’images, de sons et de vidéos
associées à l’utilisation des technologies médiatiques pour le traitement de l’image, de la vidéo et du son, y compris la question de l’appropriation culturelle utilisation ou présentation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de connaissances, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques de nature culturelle sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
Stratégies d’élaboration d’images
p. ex. l’abstraction, la compression, la distorsion, l’élaboration, l’exagération, les gestes, la figuration, la fragmentation, l’association libre, la juxtaposition, l’agrandissement, la métamorphose, la minimisation, la multiplication, les plans subjectifs, l’inversion, la rotation, la simplification, la stylisation et les croquis miniaturisés
Interprétation personnelle
capacité à réagir à des œuvres en tenant compte des points de vue personnels, et à comprendre l’influence de nos perspectives personnelles sur notre perception des arts médiatiques et sur nos réactions
d’œuvres d’art médiatiques, et préférence pour certaines d’entre elles
Valeurs, traditions et caractéristiques d’artistes, de mouvements et de périodes
Équilibre entre la conception esthétique, le raisonnement logique et l’application pratique
Influences techniques, stylistiques, symboliques et culturelles
p. ex. les éléments visuels et les principes de l’art et de la conception qui tiennent compte des préceptes culturels ayant une influence sur l’interprétation qu’en fait l’auditoire
Production médiatique
préproduction, production et postproduction
au cours de diverses étapes de l’élaboration du projet, en vue d’améliorer ou de modifier celui-ci
Technologies conformes aux normes
p. ex. les conventions de mise en page, le langage de balisage, les normes Web en vigueur et d’autres exigences liées à la conformité des médias numériques
Caractéristiques clés et stylisation artistique des œuvres d’art médiatiques, en vue d’explorer divers points de vue, notamment les perspectives
varient en fonction des traditions et des pratiques des peuples autochtones de la région, ainsi que des points de vue personnels
des peuples autochtones du Canada
Conception en fonction du cycle de vie
conception artistique qui tient compte des répercussions économiques, sociales et environnementales du produit, de l’extraction des matières premières à la réutilisation ou au recyclage éventuel des matières constitutives
Habiletés dans la présentation de concepts à des clients potentiels
Utilisation adéquate des technologies, notamment en ce qui concerne la citoyenneté, l’étiquette et la littératie numériques
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Comprendre le contexte
- Se livrer à une activité d’investigation axée sur l’utilisateurinvestigation menée directement auprès d’utilisateurs potentiels, dans le but de comprendre la manière dont ceux-ci font les choses et pourquoi ils agissent ainsi, leurs besoins physiques et émotionnels, leur conception du monde et ce qui revêt une valeur particulière pour euxet d’observation empathiquep. ex. des expériences vécues, des connaissances et des approches culturelles traditionnelles; des visions du monde, des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones; des lieux, notamment le territoire et ses ressources naturelles, et d’autres cadres similaires; des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phares
- Collaborer dans le cadre de relations réciproquescommunication avec des gardiens du savoir en vue de mieux comprendre les perspectives et l’histoire d’une communauté, notamment celles des personnes âgées, des aînés et des chefs autochtones, celles des conseils de bandes et de tribus des Premières Nations, ainsi que celles de professionnels en fin de carrièretout au long du processus de conception
Définir
- Établir un point de vue pour le concept
- Déterminer les utilisateurs potentiels, l’effet recherché et les conséquences négatives possibles
- Tirer des conclusions sur les prémisses et les contraintesfacteurs limitatifs, notamment la disponibilité des technologies, les coûts, l’impact environnemental et les droits d’auteurqui définissent l’espace de conception
Concevoir des idées
- Relever des besoins en vue d’explorer un espace de conception
- Générer des idées et ajouter aux idées des autres en vue de créer des possibilités, et les classer par ordre de priorité à des fins de prototypage
- Examiner de manière critique l’influence de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l’éthique et à la vie communautaire sur la conception
- Collaborer avec des utilisateurs tout au long du processus de conception
Prototypage
- Choisir et utiliser une variété de sources d’inspirationp. ex. des expériences esthétiques; l’exploration des points de vue et des connaissances des peuples autochtones; le milieu naturel et des lieux, y compris le territoire et ses ressources naturelles, et d’autres cadres similaires; des gens, notamment des utilisateurs, des spécialistes et des personnalités phareset de sources d’informationp. ex. des professionnels, des experts issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des sources secondaires, des fonds de connaissances collectifs au sein de communautés et de milieux axés sur la collaboration, en ligne ou hors ligne
- Choisir la forme et le degré de précision adéquats pour l’élaboration des prototypes, et établir des procédures pour le prototypage d’idées multiples
- Analyser le concept en fonction du cycle de vie et en évaluer les répercussionsnotamment les répercussions sociales et environnementales de l’extraction et du transport des matières premières; la fabrication, l’emballage et le transport vers les marchés; l’entretien et la fourniture de pièces de rechange; la durée de vie prévue et la réutilisation ou le recyclage des matières constitutives
- Consigner les réalisations des versions successivesrépétition d’un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaitédu prototype
Mettre à l’essai
- Choisir des sources de rétroactionp. ex. des pairs, des utilisateurs, des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations, ainsi que d’autres spécialistes ou professionnels, en ligne ou hors ligneet y faire appel
- Concevoir une procédure d’essai adéquatenotamment l’évaluation du degré d’authenticité requis pour les paramètres du test, la détermination du type de test et du nombre d’essais, ainsi que la collecte et la compilation de donnéespour le prototype
- Mettre en pratique les recommandations reçues, évaluer le concept et le modifier
- Élaborer de nouvelles versions du prototype ou abandonner le concept
Réaliser
- Déterminer les outils, les technologies, le matériel, les procédés et le temps nécessaires à la production
- Recourir à des processus de gestion de projetétablissement d’objectifs, planification, organisation, construction, suivi et direction pendant la réalisation, pendant le travail individuel ou collectif, pour la coordination de la production
Présenter
- Communiquer ses progrès tout au long du processus de conception, afin de multiplier les occasions de rétroaction
- Déterminer comment et à qui présenternotamment la présentation ou la cession du concept, son utilisation par d’autres, de même que sa commercialisation et sa venteles aspects créatifs du concept et, s’il y a lieu, la propriété intellectuellecréations de l’intellect, comme des œuvres d’art, des inventions, des découvertes et des concepts assujettis à des droits de propriété
- Envisager les diverses façons dont d’autres personnes pourraient développer le concept
- Réfléchir de manière critique à son processus mental et à ses méthodes de conception, et dégager de nouveaux objectifs de conception
- Évaluer sa capacité à travailler efficacement seul et en groupe pendant la mise en œuvre des processus de gestion de projet
Compétences pratiques
Appliquer les procédures de sécurité pour soi-même, pour ses collègues et pour les utilisateurs, dans les milieux tant physiques que numériques
Déterminer et évaluer les compétences nécessaires à la réalisation du concept, et élaborer des plans précis pour l’acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme
Technologies appliquées
Examiner les outils, les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
et les systèmes existants et nouveaux, afin de déterminer leur efficacité pour la réalisation du concept
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que jouent les technologies dans les changements sociétaux
Examiner l’influence des croyances culturelles, des valeurs et des positions éthiques sur le développement et l’utilisation des technologies